Wasmuël Belgique


La faïencerie de Wasmuël (en Belgique) a produit des barbotines entre 1834 et 1951, sous la direction successive des familles PAULUS, MOUZIN  et MEYER. La faïencerie de Wasmuël débute en 1834 avec Isidore PAULUS ancien directeur de la manufacture d’Onnaing (France).

En 1878, Auguste MOUZIN reprend la direction de l’usine, rachète des terrains et agrandit la faïencerie. La production de la fabrique est orientée vers les objets de fantaisie, pièces monumentales en vogue de la fin du 19ème siècle. En 1893, la France augmente les droits de douane et l’exportation des pièces ornementales devient malaisé, la production va donc se tourner vers la fabrication de vaisselle de table.

Eugène MEYER, le gendre de Auguste MOUZIN, lui succède après son décès en 1899. Celui çi continue à agrandir l’usine (il fait construire de nouveaux fours en 1901) pour accroître la production de vaisselle, sans négliger la réalisation de pièces décoratives et de majoliques.
Son fils Henry reprend la direction du site en 1907 après le décès de son Eugène MEYER. Il n' alors que 22 ans.

Henry MEYER a été directeur de la faïencerie pendant plus de 40 ans, traversant ainsi les périodes Art Nouveau puis Art Déco (ensembles de vases ou animaux craquelés dans les années trente), et récompensé de la Légion d’Honneur  à l’exposition de PARIS en 1937.

L'après guerre est fatale à la faïencerie de Wasmuël. La faïencerie est liquidée en 1952. Les installations sont détruite la même année.

 

Pichet Chataignes Wasmuel

(photo N.L)

     

 

 

Retour a la page d'accueil

MUSEE DE LA BARBOTINE